Festina Lente

Résumé

Installation chorégraphique interactive

Festina Lente
Festina Lente
Festina Lente
Festina Lente
Festina Lente
Festina Lente
Festina Lente

Note d’intention

Qui est spectateur ? Qui est interprète ?
Une soirée où les frontières oscillent… Le public donne des impulsions aux danseurs et les met en mouvement. Ce qui apparait au début comme un simple jeu, révèle, au fur et à mesure que la pièce se déroule et que le temps et l’espace se matérialisent, différentes manières de faire face aux attentes...
Avec une joyeuse facilité, Festina Lente génère sa dynamique dans l’instant.

La Dépêche, Normandie

« Festina Lente, est une pièce chorégraphique magique qui laisse le choix au spectateur de s’écouter, d’écouter les autres et de se laisser porter par le rythme de la danse (…) Pour le public, c’est comme une nouvelle histoire qui recommence à chaque fois. »

TANZ RAUM BERLIN

« La danse peut être subversive de façon subtile: le croisement de regards entre le public et les danseurs dans la pièce « Festina Lente - se hâter lentement » crée une communauté temporaire qui doit être toujours renégociée (...). »

Processus

En Corée, alors que nous étions professeurs invités par la Korean National University of arts, nous nous sommes retrouvés lors d’une pause en compagnie de notre ami et collègue Makoto Matshushima. Celui-ci évolue depuis toujours entre danse, théâtre et arts visuels. Il nous introduit alors à un jeu de compte : dans un groupe, une personne annonce un numéro à la fois ; si 2 personnes énoncent un nombre en même temps, le jeu repart à zéro, et le décompte recommence avec le chiffre 1, l’objectif étant d’arriver à 100. Ce jeu est régulièrement utilisé pour échauffer la qualité d’écoute et la clarté des interventions entre acteurs. Nous avons immédiatement été séduits par la qualité d’attention résultant de cet exercice, et quelques mois plus tard, à la fabrik Potsdam, avec 10 danseurs et amis, nous avons utilisé ce décompte pour construire des trames de jeux, entre compositions et improvisations. Suite à une présentation informelle, nous avons décidé que ce serait finalement le public qui devrait compter et ainsi faire intégralement partie de la pièce ; Festina Lente - Se hâter lentement est née.

Press

Tanz Raum Berlin

« La danse peut être subversive de façon subtile: le croisement de regards entre le public et les danseurs dans la pièce ''Festina Lente - se hâter lentement'' de Malgven Gerbes et David Brandstätter, crée une communauté temporaire qui doit être toujours renégociée. S’exposer à l’autre et, simultanément, voir l’altérité de l’autre, est le noyau d’une solidarité sociale qui a un espoir de succès. C’est la perception qui rend la danse politique. »

Tanz Magazine

« Le duo de chorégraphes franco-allemand Malgven Gerbes et David Brandstätter, tous deux formés à ArtEZ à Arnhem, interrompent avec précision le cours de la pensée par des parties appelées «intermezzos», c’est à dire : par l’obstination chorégraphique des danseurs, par l’échappée du chœur du public qui compte, par le questionnement de l’obéissance comme une addiction, par la remise en question de la volonté collective d’arriver à « cent ». Si nous lisons à nouveau les règles du jeu à nouveau, un tel objectif n’y apparait finalement pas. Puisque la chorégraphie ne se répète pas à chaque redémarrage des comptes, il est évident que nous n’aurions jamais vu la chorégraphie dans sa totalité si nous étions arrivés à compter jusqu’à cent. »

Zitty Berlin

« Les chiffres et nombres sont prononcés, les cinq danseurs se déplacent dans l’espace. Les spectateurs, en comptant, donnent les impulsions aux étapes chorégraphiques des interprètes. Ils deviennent initiateurs de mouvements précisément composés. Accompagnée par les interjections sonores sporadiques de Ruth Wiesenfeld, une chorégraphie aux multiples facettes se créée devant les yeux du public. Celle-ci est parfois si invitante et si porteuse de rêve, qu’entre temps, la poursuite des comptes est oubliée. Avec Festina Lente, shifts met de nouveau à l’épreuve une expérience ludique de différentes intensités sur le plan physique, mental et émotionnel. »

Équipe

PROJET, CHORÉGRAPHIE Malgven Gerbes, David Brandstätter | DANSE, COLLABORATION Caroline Allaire, Vidal Bini, David Brandstättter, Katarzyna Chmielewska, Malgven Gerbes, Sebastian Kurth, I-Fen Lin, Stève Paulet (5 interprètes par représentation) | MUSIQUE Ruth Wiesenfeld | CRÉATION LUMIÈRE Bruno Pocheron, Ruth Waldeyer, Medhi Toutain-Lopez | CONSEILS DRAMATURGIE David Williams | CHARGÉE DE PRODUCTION Katja Kettner | PRESSE Ruth Hunsdörfer | CHARGÉE DE DIFFUSION Alix Pellet, Clémence Rey | PRODUCTION shifts – art in movement | COPRODUCTION Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie / direction Emmanuelle Vo-Dinh; fabrik Potsdam: Artists-in-residence; Le TRIANGLE, Cité de la Danse, Rennes; Scène Nationale Evreux Louviers | PRÊTS DE STUDIOS Le Dancing de la Compagnie Beau Geste; Uferstudios - Tanzfabrik Berlin | AVEC LE SOUTIEN DE La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, La Région Normandie, Le 
Conseil Général de Seine-Maritime dans le cadre du projet 1artiste - 1collège, Hauptstadtkulturfonds Berlin | CERTAINES REPRÉSENTATIONS ONT ÉTÉ SOUTENUES PAR l’ODIA Normandie - Office de diffusion et d’information artistique de Normandie; l’ONDA - Office nationale de diffusion artistique; le NPN Nationales Performance Netz; le Goethe Institut

Performances

Festival Pharenheit : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie direction Emmanuelle Vo-Dinh | Théâtre des Chalands en co-réalisation avec la Scène Nationale Evreux Louviers | Le Rive Gauche, scène conventionnée danse de St-Etienne-du-Rouvray | Tanznacht Berlin | Uferstudios – Tanzfabrik Berlin | Festival Made in Potsdam | Tanz Heilbronn | Festival Kunstfest Weimar | festival La Danse de tous les Sens | La Friche La Belle de Mai.

« Repertory

« Previous piece

Next piece »

Supported by